Surf : La France sacrée championne du monde du relais



Les Bleus ont décroché le titre mondial en relais à l’occasion des World Surfing Games 2022 qui se sont tenus la semaine dernière à Huntington Beach, en Californie. Pauline Ado termine vice-championne du monde.

Composée de Vahiné Fierro, Tessa Thyssen, Gatien Delahaye et Tim Bisso, l’équipe de France de surf a remporté le titre de champion du monde du relais sur le spot d’Huntington Beach aux Etats-Unis. Une couronne mondiale que les Bleus avaient déjà arraché en 2008 au Portugal et en 2017 à Biarritz. Cette fois, c’est face à l’équipe américaine (composée de Zoe McDougal, Gabriella Bryan, Griffin Colapinto et Kolohe Andino) que les Français sont allés chercher le titre.

Chez les femmes en individuel, Pauline Ado a terminé vice-championne du monde ISA en étant devancée seulement par l’Américaine Kirra Pinkerton pour 0,63 point. « C’est sûr que ça se joue sur la dernière vague » expliquait la Française à sa sortie de l’eau. « Je me dis que j’aurais donc pu faire autrement sur la fin. J’ai bien commencé la finale avec deux bonnes vagues. Après, il y a eu peu d’opportunités. Tout le monde était dangereux. Je savais que Sally Fitzgibbons pouvait avoir le score, la Péruvienne (Danielle Rosas, ndlr) aussi, elle surfe très bien de dos. Je suis hyper contente de mon parcours en fait. Surtout après la série de ce matin. Et puis, arriver à passer dans les derniers moments en repêchages pour accéder à la grande finale… Après, quand on passe si près du titre, il y a toujours un petit truc qui manque (sourire). »

« Mais je suis très contente de mon parcours. Physiquement, je me sentais assez bien. Je n’étais pas au top en arrivant en Californie. Mais au fur et à mesure, je me suis sentie de mieux en mieux. C’est vrai que j’ai eu trois longues séries aujourd’hui (samedi) mais il y avait de longues attentes entre chaque série de vagues. C’était donc plus une fatigue de concentration. J’étais un peu déçue de ma saison sur le circuit professionnel. Là, c’est un bon résultat qui va me redonner de la confiance. Il y avait une super énergie avec l’équipe, c’était de super moments. J’espère finir ma saison sur une bonne note. Cette médaille d’argent ? Je partais d’assez loin. Je voulais reprendre du rythme, de la confiance. Le titre en 2017 en France est spécial mais celle-là est forcément spéciale aussi. Merci à toute l’équipe, l’ambiance était incroyable. Je les entendais crier au large, quand j’arrivais sur les fins de vagues au bord. Les coéquipiers, le staff, les supporteurs français présents sur la plage, il y en avait pas mal aussi. Tous les gens qui nous ont soutenus. »

Chez les hommes, c’est le Japonais Kanoa Igarashi qui l’emporte. Au final, les Bleus terminent à la troisième place du classement des nations remportée par les Etats-Unis devant l’Australie.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).