Surf : Le World Tour sans Français en 2022 dans le tableau masculin



Alors que trois surfeurs français pouvaient encore espérer arracher une place qualificative pour le championnat du monde de surf en 2022, Bourez, Huscenot et Vaast ont tous échoué.

Après la retraite de Jérémy Flores, annoncée il y a quelques semaines, on savait que la place des Français dans le World Tour en 2022 était menacée. Michel Bourez, qui faisait partie de l’élite depuis 2009 devait en effet aller chercher sa place via le circuit qualificatif (Challenger Series) de fin de saison. Malheureusement, le Tahitien a été éliminé dès son entrée en lice sur le spot d’Haleiwa à Hawaii pour la dernière épreuve de l’année. Le Spartan ne sera donc pas sur le CT en 2022, lui qui avait igné une cinquième place comme meilleur résultat sur une saison en 2014. Reste à savoir ce que voudra faire Bourez pour la suite de sa carrière, lui qui espère prendre part aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 (l’épreuve aura lieu chez lui à Tahiti sur le spot de Teahupoo).

Autres surfeurs tricolores engagés à Hawaï, Maxime Huscenot et Kauli Vaast ont eux aussi vu leur dernier espoir de rejoindre le CT en 2022 s’effondrer. Les deux surfeurs ont été éliminés dès le deuxième tour. Un résultat qui confirme qu’il n’y aura donc pas de Français sur le CT en 2022 (une première depuis 15 ans) saut performance exceptionnelle de Charly Quivront, dernier surfeur français engagé à Hawaï et qui devra remporter l’épreuve tout en espérant des résultats favorables de ses concurrents directs.

Enfin, chez les femmes, alors que Johanne Defay est automatiquement requalifiée pour le World Tour 2022 après ses bons résultats cette saison, elle pourrait être rejointe par Pauline Ado qui est toujours en course à Hawaï et pointe à la 11ème place du classement général (les six premières surfeuses accèdent au CT 2022). Vahine Fierro espère elle aussi se qualifier en comptant sur un bon résultat sur cette ultime manche.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Billy Kemper, star du surf de gros revenue des enfers.