Tahiti accueillera les épreuves de surf des JO de Paris 2024



C’est désormais officiel, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris a décidé d’attribuer l’organisation des compétitions de surf au site de Teahupoo en Polynésie.

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines et l’annonce a été officialisée ce jeudi. Le surf sera bien organisé à Tahiti sur le célèbre spot de Teahupoo dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris.

« Les 48 surfeuses et surfeurs qui participeront aux Jeux 2024 auront la certitude d’évoluer sur des vagues naturelles dans des conditions exceptionnelles« , a indiqué la ministre des Sports, Roxana Maracineanu suite à cette décision. « Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a fait son choix entre cinq magnifiques candidatures en tenant compte de l’ensemble des critères, et notamment des critères sportifs qui ont une nouvelle fois prévalu. Le choix d’organiser cette épreuve à Tahiti démontre que les Jeux de Paris 2024 seront ceux de la France toute entière.« 

Plusieurs sites sur la côte atlantique avaient postulé pour organiser ces épreuves, mais la qualité du spot de Teahupoo, sur lequel une manche du championnat du monde est organisée chaque saison, a finalement décidé les autorités à organiser les épreuves en Polynésie.