Un surfeur aveugle a affronté Nazaré



C’est une vague de plus de six mètres qu’a réussi à surfer l’Australien Matt Formston malgré une cécité presque absolue.

Triple champion du monde de parachutisme et champion olympique de paracyclisme sur piste, Matt Formston est un sportif accompli, dont la cécité à 97% ne l’a jamais empêché de réaliser ses rêves. Le dernier s’est déroulé à Nazaré sur le célèbre spot de grosses vagues. Car en plus d’exceller en parachutisme et cyclisme, Matt Formston est aussi très à l’aise sur une planche comme en atteste ses quatre titres mondiaux en parasurf. Cet Australien de 44 ans, qui a progressivement perdu la vue à l’âge de cinq ans en raison d’une maladie génétique appelée dystrophie maculaire, est parvenu à prendre le 27 novembre dernier une vague de plus de six mètres sur le spot portugais.

« Aujourd’hui, un de mes rêves est devenu réalité ! Les gens me donneront beaucoup de crédit pour cet exploit, mais rien de tout cela n’aurait été possible sans l’incroyable équipe qui m’entoure. Avec cette équipe autour de moi, c’était plus amusant et plus gratifiant » a expliqué le surfeur sur Instagram.

Un documentaire intitulé « The Blind Sea » avait été consacré à Matt Formston il y a quelques mois, dont voici le trailer en vidéo ci-dessous.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le surfeur anglais Andrew Cotton qui avait failli se tuer sur ce même spot de Nazaré.