Une douzième réserve mondiale de surf répertoriée



Après la Gold Coast, Santa Cruz ou encore Malibu, c’est désormais le North Devon qui intègre la liste des réserves mondiales de surf.

Depuis 2009, le programme World Surfing Reserves (WSR) s’est donné pour mission de protéger des écosystèmes de surf à travers la planète. Imaginé par l’ONG Save the Waves Coalition, le WSR a déjà intégré 11 réserve mondiale de surf et vient d’annoncer une douzième avec celle du North Devon en Angleterre qui s’étend sur environ 30 km de littoral. Cet endroit est réputé pour la qualité et la diversité de ses spots de surf et également pour la beauté naturelle de ses paysages.

Différents objectifs vont désormais être visé dans le North Devon par la communauté locale et des experts. Le North Devon bénéficie déjà d’une forte culture surf. « Notre objectif principal est de veiller à la qualité des vagues elles-mêmes et de préserver les écosystèmes qui les produisent. Les spots de surf doivent être célébrés, reconnus et protégés de la même manière que nous protégeons et reconnaissons les magnifiques parcs nationaux comme Exmoor » a expliqué Adam Hall, surfeur local et cofondateur de la réserve de surf dans le North Devon.

Chaque réserve mondiale de surf met en place un conseil local d’intendance chargé de concevoir un plan d’action qui vise à améliorer la conservation du littoral et des vagues. Des entreprises, des associations, des scientifiques et d’autres organisations locales sont impliquées dans cette initiative. Après Ericeira au Portugal, c’est seulement la deuxième réserve mondiale de surf recensée en Europe.

Voici toutes les réserves du programme World Surfing Reserves :

– Malibu, Californie

– Ericeira, Portugal

– Manly Beach, Australie

– Santa Cruz, Californie

– Huanchaco, Pérou

– Bahia Todos Santos, Mexique

– Punta de Lobos, Chili

– Gold Coast, Australie

– Guarda Do Embau, Brésil

– Noosa, Australie

– Playa Hermosa, Costa Rica

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le nouveau roi du surf de gros le Brésilien Lucas Chumbo.