Une vague artificielle à Libourne en Gironde en 2022



La société Okahina Wave vient d’annoncer un projet d’implantation d’une vague de surf écologique sur le lac des Dagueys à Libourne.

En juin dernier, Okahina Wave avait été choisie par le département de la Vienne pour installer une vague artificielle au Futuroscope en 2020. La société créée par Laurent Héquily vient d’annoncer un nouveau projet avec l’implantation d’une vague artificielle à Libourne.

C’est sur le lac des Dagueys que cette vague semi-naturelle (dont le principe repose sur une structure flottante qui vient se positionner sur des plans d’eau existants) viendra enrichir le site sportif des Dagueys réputé et plébiscité pour la pratique du canoë-kayak et de l’aviron au plus haut niveau.

« En synergie avec l’ouverture prochaine du centre aquatique de La Cali aux Dagueys, ce projet innovant constitue un apport économique, touristique, sportif et ludique tout en respectant l’équilibre environnemental du site classé Natura 2000 » explique le communiqué.

Sur les délais, Okahina Wave annonce la pose des installations fin 2021 pour un un test grandeur nature prévu au printemps 2022. La vague creuse et tubulaire mesurera entre 60 cm et 2 mètres de hauteur. Elle se créera toutes les 10 secondes pour un ride de près de 30 à 45 secondes.

« La vague Okahina consiste en une infrastructure légère flottante en forme d’atoll polynésien qui vient se positionner sur des plans d’eau existants qu’elle ne dénature pas » explique Laurent Héquily, fondateur d’Okahina Wave. « Au contraire, elle est facilement démontable et en phase avec les enjeux de son époque. Elle ne nécessite pas d’emprise au sol, ne les imperméabilise pas durablement, ne requiert pas de bétonnage, ne mobilise pas ensuite d’importante quantité d’eau, encore moins de filtration. »

Le projet à San Fransisco

« Contrairement à certains sites dont la consommation énergétique équivaut à 600 à 800 foyers, la sienne est très limitée et par ricochet, son impact carbone également. Elle contribue à oxygéner les eaux des lacs ou des lagunes marines en créant du mouvement et limite ainsi l’asphyxie des plans d’eau. Elle intègre dans sa structure une nurserie à poissons et des récifs artificiels. Ce sont tous ces critères qui rendent la vague seminaturelle Okahina Wave unique et écologique. »

Pour en savoir plus sur les piscines à vagues, regardez cette enquête de l’émission Riding Zone sur le sujet.