Inde : ils surfent la vague tueuse du Gange, le fleuve sacré des hindous



Voici l’histoire d’une vague exceptionnelle, un mascaret surfé et filmé pour la toute première fois.

Mascaret en IndeL’action se passe à Calcutta dans l’est de l’Inde, une des villes les plus peuplées et pauvres du pays et plus précisément sur le fleuve Hooghly, l’un des principaux affluents du Gange, long de 260 kilométres.
Ce mascaret bien connu des locaux, passe deux fois par jour, lors des changements de marées. Mais à cause de la Lune exceptionnelle qui a eu lieu le 10 août 2014, les conditions étaient elles aussi assez rares pour susciter la curiosité des experts de ce genre de phénomènes.
Appelée aussi une « super lune », elle est passée à seulement 357.000 kilomètres de la Terre, soit plus de 10% plus proche que d’habitude, ce qui crée en général des marées plus importantes et c’était une occasion en or qu’il ne fallait pas louper pour nos surfeurs avertis.

mascaret en inde Le Baan est une vague mystique et vraiment puissante qui effraie les habitants de la ville depuis toujours car quand elle s’emporte, elle peut détruire des bateaux même si la plupart du temps cette rivière est plutôt calme.
Dans cette megapole indienne, le fleuve Hooghly est assez important car les habitants s’y lave et y passent beaucoup de temps, que ce soit pour s’y amuser pour les plus jeunes ou pour laver le linge mais aussi s’y brosser les dents ou faire leur besoin… inutile de dire que le fleuve est extrêmement sale et pollué mais il fait quand même vivre quelques pécheurs et fait partie intégrante du quotidien de ce peuple.
Les indiens ont très peur de ce Baan et le considèrent comme sacré, car ce fleuve a déjà fait des milliers de victimes. En Inde, beaucoup de gens résident au bord de l’eau alors quand le mascaret arrive, il les surprend et parfois les emporte avec eux. Les locaux pensent donc que le Baan transporte des fantômes, ceux des noyés.

Le spotologue confirmé Antony « Yep » Colas, grand spécialiste du mascaret dont le métier est justement de dénicher des nouveaux spots est le consultant régulier pour les émissions de Puzzle Media (Riding Zone entre autre). Il est également l’auteur des guides Stormrider, l’équivalent du guide du routard pour le surf et d’un livre de référence sur les mascarets. Cet expert mondial des vagues de rivière a surfé les mascarets les plus improbables aux quatre coins de la terre (dont le fameux Seven Ghosts en Indonésie) et quand il a entendu parler de cette vague éphémère qui serait forcément incroyable vu les conditions lunaires, il a tout de suite contacté l’équipe de Puzzle Media qui a suivi son expédition.

indeLes voilà donc partis une semaine complète en Inde avec également Steve King, un surfeur anglais qui détenait le record du monde de la plus longue vague surfée jusqu’en 2011 (il a tenu plus d’une heure sur une vague) et Gaétan Séné (une star du Stand Up Paddle pour une aventure) qui s’avérera extraordinaire dans un pays où tout est différent et surtout tout est beaucoup plus compliqué.  Le simple fait de trouver un bateau pour suivre la vague n’était pas aussi simple qu’on pourrait le croire, alors en trouver 3 était déjà une aventure en soi car le mascaret ne se produit que deux fois par jour et défile à plus de 25 km/h donc il vaut mieux être prêt quand il se produit.
Mais Calcutta est l’une des villes les plus peuplées au monde avec énormément de gens dans la rue donc pas facile de suivre une vague dans ces conditions, il faut forcément un bateau et un qui tient la route.

Le mascaret de Baan, cette onde lunaire, n’a pu être surfé que trois fois seulement en une semaine, que ce soit en surf ou en paddle board mais l’équipe de Puzzle Media a réussi à capturer ces instants rares et incroyables sur cette rivière sacrée.

Vous pouvez dès aujourd’hui louer ou acheter le documentaire complet en cliquant sur ce lien. En attendant, voici le teaser :

 

inde

Inde