La Française a réalisé un superbe parcours sur la vague artificielle d’Abu Dhabi, théâtre de la deuxième étape du championnat du monde. Moins de réussite pour les surfeurs tricolores chez les hommes alors que Johanne Defay est tombée au tour de repêchages.
Après le Lexus Pipe Pro disputé au début du mois, la deuxième étape du championnat du monde de surf se déroulait ces derniers jours à Abu Dhabi sur une vague artificielle, qui est toujours loin de faire l’unanimité auprès de la communauté du surf. Mais le suspens pour la victoire finale a cependant bien été présent ce week-end avec le triomphe d’Italo Ferreira chez les hommes et de Caitlin Simmers chez les femmes. Côté français, on retiendra surtout la belle perf’ de Vahine Fierro, rookie sur le World Tour cette année, mais qui s’affirme déjà comme une solide surfeuse dans toutes les conditions, elle qui avait remporté l’épreuve de Teahupoo chez elle l’année dernière en tant que wildecard dans des conditions évidemment radicalement différentes de celles rencontrées à Abu Dhabi.
La Française a surtout montré une belle force mentale et a réussi à enchaîner les belles manœuvres lors de la Night Session. À ce stade de la compétition, 12 surfeuses étaient réunies pour tenter d’aller arracher les deux seuls billets qualificatifs pour la suite de l’épreuve. Et Vahine Fierro a justement terminé deuxième alors que l’autre Française engagée Johanne Defay a été éliminée en prenant la quatrième place. En quarts de finale, Vahine a réalisé un tour de force en remportant largement son duel (14,27 contre 10,73) face à la championne du monde 2023 et championne olympique 2024, Caroline Marks (voir vidéo ci-dessous). C’est finalement en demi-finales que la Tahitienne a vu son parcours s’achever à Abu Dhabi après être tombée face à l’Australienne Molly Picklum. Désormais huitième au général, Vahine Fierro est définitivement lancée dans cette saison 2024 alors que Johanne Defay ne pointe qu’au 16ème rangs après avoir loupé la première épreuve de l’année à Hawaï.
Chez les hommes, Marco Mignot et Kauli Vaast (ce dernier était invité sur l’étape d’Abu Dhabi) n’ont pas vraiment été en réussite, ne parvenant pas à se qualifier lors du premier tour et tombant finalement lors de la Night Session ou quatre places seulement sur 24 permettaient de poursuivre l’épreuve. Au classement général, le Brésilien Italo Ferreira est en tête alors que l’Américaine Caitlin Simmers mène la danse chez les femmes. La prochaine étape de la saison aura lieu en Europe sur le MEO Rip Curl Pro Portugal qui débutera d’ici un mois.
Voir cette publication sur Instagram
Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).