Alors qu’il surfait sur le célèbre spot de Pipeline, le local Makai McNamara n’a pas refait surface après avoir été pris par une vague. Ramené sur la plage par plusieurs autres surfeurs, il a été sauvé grâce à cette intervention rapide.
C’est un sauvetage spectaculaire qui a été filmé dimanche 23 février au matin sur le spot de Pipeline à Hawaï. On y voit un attroupement de personnes dans l’eau, venir au soutien de surfeurs qui tentent de ramener sur la plage un corps inanimé. C’est celui de Makai McNamara, dont le nom résonne forcément dans l’histoire du surf. Makai est le fils du légendaire surfeur Liam McNamara. Son petit frère Landon (qui était sur le lieu de l’accident dimanche) a récemment remporté l’Eddie Aikau à Waimea. Enfin, Makai est également le neveu de Garrett, grand nom du surf de grosses vagues. Ce dimanche, c’est après avoir été percuté par une vague sur ce spot de Pipeline qui déroulait de gros tubes, que Makai McNamara a été vu inconscient dans l’eau.
Plusieurs surfeurs se sont précipités à son secours et l’ont rapidement installé sur une planche pour tenter de le ramener sur la plage. Mais les vagues ont compliqué leur tâche et ce n’est que grâce à l’aide d’une dizaine d’autres personnes qu’ils sont enfin parvenus à le poser sur la terre ferme. On distingue sur les images un homme réaliser un massage cardiaque à Makai McNamara alors qu’il est encore dans l’eau. Une fois sur la plage, les sauveteurs sont entrés en action et l’ont réanimé sur le sable. Il a ensuite été transporté à l’hôpital. Son frère Landon McNamara a précisé que « Makai était actuellement en soins intensifs et serait maintenu endormi pendant les 72 prochaines heures afin de guérir au mieux. »
Voir cette publication sur Instagram
Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).