Zoom sur Maya Gabeira, la surfeuse miraculée !



Phénomène du big wave riding au féminin, Maya Gabeira allie charme, détermination et performance. Gros plan sur une surfeuse qui aime dépasser ses limites, pour le meilleur et pour le pire…

Lundi 26 octobre, nous vous présentions 8 jeunes femmes qui ont fait du surf de gros leur passion, si ce n’est leur raison de vivre. Parmi elles, Maya Gabeira, star de la discipline.

A 29 ans, la Brésilienne a déjà frôlé plusieurs fois la mort en allant défier les grosses vagues. Qu’on ne s’y trompe pourtant pas, la surfeuse née à Rio de Janeiro le 10 avril 1987 est l’une des meilleures surfeuses du monde, sans doute la plus talenteuse big wave rideuse de sa génération. Elle prend son premier cours de surf à 14 ans, motivée par son petit ami de l’époque… et par le film Blue Crush.
A 17 ans, la « chargeuse » part découvrir Hawaii et surfe alors ses premières grosses vagues, à Waimea Bay. Depuis, Maya Gabeira a franchi les étapes à vitesse grand V. En 2009, la belle auriverde score ainsi la plus grosse vague jamais surfée par une femme (45 pieds soit 14 mètres), à Dungeons en Afrique du Sud. Elle remporte également à la même période, 5 Billabong XXL Awards, catégorie meilleure surfeuse, de 2007 à 2012, auquel s’ajoute un ESPY « female actions sports athlete » en 2009. Voici pour le côté pile.

Maya Gabeira
Maya Gabeira

Car la surfeuse a eu aussi son lot de coups durs, propres à tout big wave rider qui défie des murs d’eau. Le 27 août 2011, sur le spot impardonnable de Teahupoo, Maya encaisse un violent wipeout lors d’une session tow-in, se prenant cinq vagues sur la tête avant que Vetea David la récupère à demi-inconsciente, projetée sur un récif surnommé « le briseur de crâne ». Bilan : traumatisme crânien avec otorragie (écoulement de sang par l’oreille). Grâce à une préparation intensive de deux ans axée sur la technique et l’apnée, Maya Gabeira défie à nouveau le monstre polynésien, à l’été 2013, avec succès. La malchance touchera cependant à nouveau la Brésilienne, cette même année. Lundi 28 novembre 2013, à Nazaré au Portugal, la chargeuse auriverde est à nouveau victime de la puissance des éléments et des vagues XXL. Elle se casse la cheville, encaisse un wipeout, perd connaissance et est réanimée in extremis par Carlos Burlé. Et là encore, Maya Gabeira décidera de faire face, revenant affronter la vague de Nazaré en octobre 2015, pour surmonter ses peurs et son traumatisme.

Un retour triomphal qui prouve que Maya Gabeira est une athlète hors norme, qui continue à vibrer pour le surf extrême et les vagues géantes. Quelque chose nous dit qu’en 2017, la belle au nom d’abeille va encore envoyer du gros et faire parler d’elle. Prêts à parier ? Pour la petite anecdote, Maya Gabeira a posée nue en 2012 pour le célèbre magazine « Body Issue » d’ESPN, et a préféré depuis se concentrer sur le surf, ce dont on ne saurait lui tenir rigueur…. Tudo bom Maya !

Maya Gabeira
Maya Gabeira