Charline Picon vice-championne du monde de planche à voile



L’Equipe de France est repartie des mondiaux de planche à voile RS :X avec deux podiums. La championne olympique de Rio Charline Picon a décroché l’argent alors que Thomas Goyard s’empare du bronze.

Disputés à Sorrento, au sud de la baie de Melbourne, les mondiaux de planche à voile ont permis aux Bleus de confirmer leurs bonnes dispositions à cinq mois des Jeux Olympiques de Tokyo. Après un début de compétition difficile, Charline Picon a remonté ses adversaires pour finalement remporter trois victoires de manches et terminer vice-championne du monde derrière la Néerlandaise Lilian de Geus.

« Je suis très satisfaite de ce résultat final, même si je visais le titre » expliquait la Française à sa sortie de l’eau. « J’ai eu un début de course compliqué, mais j’ai fait deux dernières très belles journées. J’étais bien dans le match ce qui me permet de revenir et prendre aujourd’hui la médaille d’argent… je vais la savourer ! Maintenant, jusqu’aux Jeux, tout va passer à toute allure. Il reste quelques petits ajustements à travailler pour être au top et laisser le moins de chances possible à mes adversaires à Enoshima.« 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chez les hommes, c’est Thomas Goyard qui décroche le bronze sur ces mondiaux : « Ça été une semaine hyper intense avec des conditions de vent difficiles pour les nerfs. On a tous tremblé et pas beaucoup dormi, mais c’est un sacré dénouement pour moi ! J’étais concentré jusqu’au bout car on sait que tout peut arriver sur une medal race. Il y avait beaucoup de courant, c’était une sacrée manche ! A quelques mois des Jeux Olympiques j’ai tout mis en œuvre pour être au rendez-vous, mais la décision du français qualifié n’est pas encore prise.«