Windsurf : un nouveau tour mondial en 2023



Les deux plus grosses structures mondiales dédiées au windsurf, la PWA et l’IWT, viennent de s’associer pour créer un nouveau tour mondial inédit dans la discipline.

C’est une révolution dans le monde du windsurf. La Professional Windsurfing Association (PWA), une association américaine à l’origine du tour mondial historique de windsurf créé en 1996, et l’International Windsurfing Tour, un circuit alternatif lancé en 2010, viennent de créer la surprise en annonçant leur collaboration. Dans un communiqué publié le 10 janvier 2023, les deux organisations ont dévoilé la création d’un tout nouveau circuit mondial de windsurf.

Résultat de la fusion des deux précédents tours mondiaux, ce nouveau circuit sera mis en place dès 2023 et comportera une quarantaine d’évènements qui se dérouleront dans 25 pays. Chaque épreuve se verra attribuer une note, entre 1 et 5 étoiles, en fonction de leur importance. La finale annuelle aura lieu cet automne sur l’île de Maui à Hawaii, durant la traditionnelle Aloha Classic.

Une nouvelle structure de compétition inédite

Si cette union est aussi importante dans le windsurf, c’est parce qu’elle va permettre d’unir tous les acteurs de la discipline : les organisateurs, les riders et les passionnés du monde entier. “Pour la première fois, la base de base est directement connectée au sommet de la pyramide avec une structure sportive mondiale unifiée et cohérente” peut-on lire dans le communiqué.

Le nouveau calendrier PWA/IWT devrait être dévoilé dans les semaines à venir. Les waveriders peuvent donc se réjouir et auront droit cette à des épreuves de grande qualité. “Ensemble, la PWA et l’IWT cherchent les meilleurs spots, avec les meilleures conditions de surf au monde, pour des compétitions de la meilleure qualité possible” conclut le communiqué.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le windsurfeur professionnel Alex Grand-Guillot :