​Le continent « plastique » ​peut-il devenir un état ?



Comme vous la savez, les déchets plastiques sont un véritable fléau et menacent la planète en s’amassant dans l’océan.

On l’appelle le 7 éme continent (ou 6e si on tient compte du continent perdu Zealandia). D’une superficie supérieure à celle de la France, un immense bloc de détritus forme une poubelle géante au milieu de l’océan Pacifique.
Une myriade de petits fragments de plastique constituent une île qui grossit chaque année. Cet amas de détritus s’agrandit de huit millions de tonnes par an, à tel point qu’on sait déjà qu’il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans l’océan d’ici trente ans !
La surpopulation et l’industrialisation de masse sont les principales causes de cette pollution. Ce continent artificiel est un danger pour l’éco-systême et ce fait n’est pas récent car on en a déjà parlé ici mais la nouveauté est qu’un organisme milite pour que ce « continent » obtienne le statut d’état.
L’ONG Plastic Oceans Foundation et le site LAD Bible ont lancé une pétition qui réclame la reconnaissance légale de cette île poubelle. Le but est évidemment de sensibiliser le public sur ce phénomène alarmant et aussi attirer l’attention lors de l’ assemblée générale annuelle des Nations-Unies qui a lieu en ce moment même.
Ce continent aurait même son drapeau et sa monnaie, appelée très logiquement « debris ». En même temps, je me demande bien qui aura envie de la visiter et si une société compte organiser du tourisme sur cette île degueulasse.
L’idée derrière tout ça n’est pas juste de faire du buzz car si ce regroupement de bouteilles, sacs et autres produits non-degradables devient un vrai pays légal, alors il devra être nettoyé si son représentant signe le pacte écologique du traité environnemental spécifique.
Bon, ne rêvons pas non plus et il est certain que ça ne risque pas d’arriver mais on peut toujours croire au père Noël non ?

​Plus d’infos sur www.ladbible.com.
Signez la pétition sur ​www.change.org.