Comment la skate culture influence la culture populaire



Qu’est-ce que la skate culture a apportée à notre culture populaire ? 

Bien que le skate paraît quelques fois plus populaire auprès des jeunes qui rêvent d’en faire une carrière, le skate a une influence sur des choses allant de la musique à la mode.

Musique :

Initialement considéré comme une forme d’expression personnelle anarchique pratiquée par un petit groupe de parias, le skate a explosé sur la côte ouest de l’Amérique à la fin des années 70 et 80, en même temps que le punk rock américain. Avec une idéologie similaire, et la Californie étant l’environnement idéal pour le skate et la musique punk, le genre du skate punk est né, influençant des groupes importants tels que Black Flag et NOFX. Alors que le skate devenait de plus en plus accepté par le grand public, la musique est devenue plus inclusive, élargissant les sons commerciaux des groupes tels que Blink 182 et The Offspring dans les années 80 et 90.

Mode :

Depuis la création des shorts cours, des t-shirts larges et des chaussettes tubulaires à la fin des années 70 et 80, la mode skate est devenue une entreprise commerciale massive. Alors que la popularité du skate augmentait et que les vidéos de skate étaient de plus en plus populaires, les entreprises ont eu la possibilité d’attirer le marché des jeunes, menant à des commande de vêtements pour des skateurs de renommé. D’autres marques telles que Element, Volcom, Supreme ont emboîté le pas, avec des lignes de vêtements de style street avec des pulls à capuche, des jeans et de grands graphismes désormais communément adoptés dans le monde de la mode.

L’émission Riding Zone s’était d’ailleurs questionné sur l’influence des skateurs dans le milieu de la mode :

 

Films et télévision :

De Bart Simpson et des Tortues Ninjas aux documentaires sérieux tels que Dogtown et Lords of Dogtown, le monde du skate a longtemps été un sujet courant dans les films et à la télévision.

 

Le jeu :

L’utilisation du skate dans les jeux vidéo s’étend également bien au-delà de l’attrait des amateurs de skate. La série de jeux de Tony Hawk reste l’une des plus réussies dans l’histoire du jeu vidéo.

Si inhabituel que cela puisse paraître, l’influence du skate sur la culture pop semble peu à voir avec le sport lui-même. Au contraire, c’est l’attitude et le style de vie qui séduisent les masses, avec des personnes qui aspirent à passer la vie à faire ce qu’elles aiment en toute liberté. Aujourd’hui, le skate est devenu tellement « mainstream » qu’il est prévu qu’il devienne un sport olympique aux JO de 2020.

 

 

Ayant maintenant imprégné le monde de la musique, de la mode, des jeux vidéo, du cinéma et de la plupart des autres médias grand public, que vous aimiez le skate ou non, votre style de vie a certainement été influencé à un moment ou à un autre parce qui était à la base un groupe de skateurs exclus de la société.