Maison de rêve : un dôme géodésique au coeur du cercle arctique



Une famille vit en autonomie totale dans un incroyable dôme écologique au pôle nord.

2013, la famille Hjertefølger composé des parents avec leurs quatre enfants, est partie s’installer loin de toute civilisation, dans l’endroit le plus au nord du monde. Ces norvégiens ont décidé de fuir la ville mais ils n’ont pas fait les choses à moitié car ils ont fabriqué leur maison sur l’île de Sandhornøya (1 000 km au Nord d’Oslo). La démarche est salutaire mais la baraque vaut largement le coup d’oeil elle aussi. Une superbe maison auto-alimentée construite sur 3 étages et protégée d’une structure sphérique qu’on appelle aussi un dôme géodésique.

Et les Hjertefølger ne font pas dans la demi-mesure car quand on voit ses images où ils cueillent des fruits dans le jardin, on imagine mal qu’ils sont dans le cercle arctique. Une maison originale haute de 7 mètres, fabriquée à partir de matériaux écologiques qui comprend 5 chambres et 2 salles de bain.
Ce dôme en verre et aluminium de 360° protège du froid bien sur mais aussi des fortes tempêtes et des chutes de neige, choses très fréquentes dans la région. Avec des panneaux solaires et tout ce qu’il faut pour générer de l’énergie et ainsi vivre en autarcie complète.
Une formidable maison autonome qui n’a couté que 390 000 euros à construire car elle est uniquement constituée de matériaux naturels comme le sable et l’argile. Une maison toute ronde (sans angle donc plus facile à chauffer) où on peut y faire pousser des fruits et légumes alors qu’on est en plein coeur du cercle polaire ! Sans oublier une vue imprenable sur les aurores boréales et ce décor paradisiaque à cheval entre les solstices. Ça fait rêver non ?

 

nature-house-dome

nature-house-garden

nature-house-interior

nature-house-plants

nature-house-geodesic-dome

nature-house-winter

nature-house-snow

maison dome

cercle arctique

cercle arctique

 

The Heartfollower kids ❤️💛💙💜 #naturhuset #søsken #motherof4

Une photo publiée par Ingrid Marie Hjertefølger (@im_hjerte) le