Des drones pour sauver les forêts !



Un drone vert qui a pour mission la reforestation, en voilà une bonne idée ! La technologie au service de la nature.

Il est vrai que les drones ont le vent en poupe, ces petits engins volants sont très tendances et on en voit partout aujourd’hui. Très pratiques pour tourner des images aériennes avec forcément une nouvelle dimension pour les vidéos de glisse, les drones peuvent aussi servir à des causes humanitaires ou encore de sauvetage. Les idées ne manquent pas pour l’utilisation de ces oiseaux électroniques. Alors oui, on peut s’en servir pour espionner la voisine ou pour se faire tracter en kitesurf mais certains ont des desseins plus altruistes et pensent au coté utile et écolo de la chose.
On a vu le succès du drone sauveteur Helper qui a remporté le concours Lepine 2016 avec son projet d’assistance semi-automatisée dont la mission est de sauver est des vies dans la mer et voici un autre projet intéressant :

Il s’agit de la société américaine DroneSeed qui a développé un modèle de drone aux hélices « vertes ». Cet appareil a pour mission de déposer des graines dans des endroits pas toujours inaccessibles pour l’homme ou la machine et même d’y balancer de l’herbicide.
D’une précision extrême, ce drone de nouvelle génération pourra sauver les forêts avec cette technologie de pointe.
DroneSeed peut aussi surveiller si tout se passe bien et que les arbres poussent normalement. Récolter aussi des données précises sur l’évolution de ces plantes.
La firme américaine estime qu’on a 100 ans de retard concernant le reboisement artificiel et la reforestation manuelle et que grâce à ces petits drones, on a une chance de voir évoluer les choses dans le bons sens.