Plus de 10 000 requins blancs sur les côtes australiennes



Le requin blanc est incontestablement le prédateur le plus dangereux de l’univers marin.

Même si les rencontres entre le plus grand des squales et l’humain sont rares, celles qui arrivent sont souvent sanglantes. C’est pour cette raison que la présence des requins sur les côtes pose un gros problème de sécurité.

Depuis quelques années, certaines régions du monde sont en situation de « crise requin », poussant les usagers de l’océan à rester sur la plage. L’île de la Réunion et l’Australie sont en ce moment dans cette position.

On se souvient notamment de l’épreuve des championnats du monde de surf de Margaret River qui ont du être annulées suite à la présence des prédateurs marins dans l’eau.

Le National Environmental Science Program nous fournit un recensement du nombre de requins blancs présent en ce moment sur les côtes australiennes, et les chiffres font froid dans le dos. Selon cette enquête il y aurait plus de 10 000 prédateurs sur les côtes. Il y aurait 2 210 adultes et le restent seraient des petits, ce qui montre que la population est en grande expansion.

Actuellement, il y a deux groupements de requins : un sur les cotes de l’est et l’autre au sud-ouest de l’île. Le premier rassemble 5460 squales au totale et l’autre ne permet pas encore de donner des mesures exactes mais les scientifiques affirment qu’il y a au moins 1460 requins adulte dans cette zone.

En Australie, les requins blanc sont protégés depuis 1999. Depuis cette année-là, le nombre de squale a beaucoup augmenté.

L’enquête a été conduite par les scientifiques du CSIRO ( Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation).