Alerte : des méduses géantes de 30m arrivent sur les côtes françaises



Les méduses qui arrivent sur les côtes du nord ouest de la France sont des colosses pouvant atteindre deux mètres de largeur et dont les tentacules peuvent s’étendre sur 30 mètres.

Ces méduses « crinière de lion » sont originaires initialement des eaux froides de la Scandinavie. En plus de leurs tailles impressionnantes, elles posent problème parce que plus elles sont grosses, plus leurs tentacules sont urticants. Le venin dégagé provoque de graves irritations de la peau, des crampes musculaires et peut même provoquer des arrêts respiratoires pour les sujets les plus sensibles. D’après Ouest France, plusieurs personnes ont été hospitalisées suite à des piqûres, en majorité au Royaume-Uni.

En effet, depuis l’été dernier, ces méduses pullulent sur les plages du Pays de Galles, posant des problèmes de sécurité aux surfeurs et touristes locaux. Les autorités locales reçoivent de plus en plus de témoignages et de photos des multiples corps invertébrés échouées sur la plage, atteignant des tailles impressionnantes.

Normalement cette race de méduse ne vit qu’en pleine mer, principalement en profondeur, mais à cause des changements climatiques, l’espèce sous-marine est déplacée vers les côtes. Les premières géantes des mers devraient apparaître dans les eaux françaises aux alentour de la Bretagne, en suivant les courants entre la Grande Bretagne et le continent.

Heureusement, la présence de ces méduse devrait rester anecdotique en France, au moins pour le moment. Ce qui est sûr est qu’une rencontre avec un tel géant de la mer ajouterait du de piquant à une session de surf dans les eaux bretonnes.