Comment se forme le sable sur la plage ?



Vous qui êtes surfeurs, windsurfeurs ou autres… vous vous êtes peut-être déjà demandé : Pourquoi y a-t-il du sable sur la plage ? Explications.

Voici une question vieille comme le monde, et qui pourtant s’explique aujourd’hui de façon très simple. La France possède 2500km de plages de sable. Les grains de sable sont tout simplement des particules minérales et des bio-organismes. Malgré l’apparence très homogène des plages, lorsque l’on se penche pour y voir un peu mieux, on s’aperçoit des nombreuses disparités de celle-ci. Les plages françaises sont composées à 98% de quartz (minéraux), tout comme la majorité des plages d’Australie et des USA. Les minéraux proviennent de la roche, qui elle même provient des montagnes. Le sable prend donc ses origines à la terre et non à la mer !

Quels sont les critères pour évaluer un grain de sable ? On appelle « grain de sable » lorsque plusieurs critères sont réunis. Tout d’abord un grain de sable doit être compris entre 1/16e de millimètre et 2 millimètres. Mais la taille n’est pas le seul moyen d’évaluer ces derniers. La forme, et la source sont également essentielles à l’évaluation. En effet, il existe 6 types fondamentaux de formes de grains de sable : Très angulaire, Angulaire, Subangulaire, Subrounded, Arrondi, et enfin Bien arrondi. Pour ce qui est de la source, il en existe 2 fondamentales qui sont : Sable abiogène, Sable biogénique.

Les grains de sable abiogènes sont le résultat de l’altération des minéraux et des roches par les vagues, le vent et la pluie. D’autre part, le sable biogénique est le résultat de la transformation des coquilles d’organismes et d’autres organismes vivants en grains de sable. Les coquillages, les squelettes de coraux, les mollusques bivalves, les algues, les oursins, les spicules d’éponges et les balanes peuvent donner des grains de sable fins. Le mouvement des roches et des minéraux le long d’une plage, se frottant les uns aux autres pendant des milliers d’années, donne un coussin précieux et lisse que nous appelons le sable.