Trash summer tour : 6 000 km, une tonne de déchets et 3 161 masques ramassés



Parti cet été pour un tour de France de ramassage des déchets, Clément Chapel a parcouru 6 000 km à pied ou en vélo et contribué à ramasser une tonne de déchets

Le 25 juin dernier, Clément Chapel s’élançait depuis le Puy-en-Velay pour son Trash summer tour. Objectif de cette aventure solidaire à travers la France : remplacer les déchets abandonnés dans la nature en fruits comestibles pour tous.

« On a décidé de s’engager à planter un arbre fruitier, dans un objectif de résilience alimentaire, pour chaque centaine de masques ramassée, pour chaque centaine de kilomètres parcourue, et pour chaque centaine de dépôts sauvages identifiée » explique Clément Chapel.

Après 6 000 km, le Trash summer tour a pris fin il y a quelques jours. Au total, c’est près d’une tonne déchets et 3 161 masques qui ont été ramassés à travers la France. 32 arbres fruitiers vont donc être plantés grâce aux dons récoltés par l’association Ploggathon dont Clément Chapel est le fondateur. Une cagnotte en ligne a été lancée à cette adresse.

Les dons récoltés devant permettre de « financer intégralement la plantation des arbres fruitiers biologiques. Les arbres, le matériel, la formation des bénévoles qui leur permettra de transmettre leur savoir et leur compétence notamment auprès d’un jeune public. » Les premières plantations d’arbre auront lieu le 5 décembre prochain à Saint-Siméon-de-Bressieux, en Isère.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).