« Conscience, la série » : Rencontre avec des athlètes qui pensent autrement



Un an après avoir sorti le film Conscience, Gaëtan Gaudissard est de retour avec une web série du même nom. À travers ses rencontres avec des athlètes qui pensent autrement, le réalisateur veut interpeller sur des sujets culturels, sociaux, ou environnementaux.

“Redéfinir notre imaginaire, interpeller sur notre avenir et changer les codes de nos pratiques” : tel est le crédo du réalisateur et skieur pro Gaëtan Gaudissard. Après avoir déjà réalisé le film Conscience, qui met en image l’éveil de trois freeskiers face au dérèglement climatique, il est de retour cet hiver avec une web-série. Au programme, des rencontres avec des riders qui “pensent autrement” et des échanges sur des sujets actuels autour des pratiques de la montagne.

Les deux premiers épisodes, sortis en décembre, traitent de la performance et de la vision artistique en montagne, avec le snowboarder et météorologue Mathieu Schaer et le guide de haute-montagne Paul Bonhomme. Le troisième épisode, sorti le 13 janvier dernier, pose la question de l’impact du réchauffement climatique sur les pratiques de la montagne. 

Les épisodes, qui durent entre 10 et 20 minutes, sortent toutes les deux semaines sur la chaîne Youtube de Gaëtan Gaudissard. Dans la suite de la saison, on verra apparaître d’autres grands noms de la montagne, comme le guide de haute-montagne Michel Lanne, la skieuse Coline Ballet-Baz ou encore le spécialiste de l’ultra-trail Xavier Thévenard.


Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les dangers de la montagne :