La Guyane : le paradis caché des rideurs



En plus d’être un véritable paradis pour les amateurs de nature, avec ses beaux paysages et sa culture locale à croquer, la Guyane est aussi un spot de sport extrême.

La Guyane est recouverte à 95% de foret équatoriale, ce qui permet de se balader dans des paysages encore très sauvages et quasiment vierges. C’est le seul territoire français à pouvoir se vanter d’une telle authenticité et d’un tel lien avec la nature environnante.

Entre de bons petits plats, quelques visites touristiques et quelques dégustations de rhum local, il est possible de s’organiser des sessions de nombreux sports de glisse différents : skate, roller, wake, kite et bien d’autres …

Pourquoi l’endroit est un petit bijou du Kitesurf ?

Les plages guyanaises commencent à être de plus en plus fréquentées par les kitesurfeurs qui y retrouvent les conditions parfaites pour pratiquer leur sport : un vent régulier, de toutes petites vagues et des spots presque déserts.

En effet, la Guyane dispose de centaines de kilomètres de côtes avec de très belles plages bordées par la forêt sur lesquelles il n’est pas rare de faire des rencontres originales, comme par exemple des tortues ou de nombreuses espèces d’oiseaux.

Voici a quoi ressemble le kitesurf en Guyane : 

 

Cette mer plate est parfaite pour beaucoup d’autres disciplines extrêmes

L’immensité de l’océan et le peu de personnes sur les plages idéales pour essayer le foil. Ici, pas de risques de collision et même les débutants peuvent apprendre sans se faire mal ou prendre le risque de blesser quelqu’un.

Evidemment vous pouvez aussi faire du paddle, un moyen idéal pour découvrir la richesse des côtes guyanaises. Et quand la houle est au rendez-vous, vous pouvez aussi pratiquer le bodyboard et le skimboard sur ces immenses plages dorées.

Si vous êtes de passage dans les terres, vous pourrez réaliser le rêve de nombreux rideurs : faire du wakeboard sur les nombreux cours d’eaux guyanais.

Même si quelques installations par câble existent dans la région, privilégiez le wake tracté par bateau pour plus de sensations.

 

Sports urbain : des skateparks neufs pour assouvir vos envies de glisse 

Pour offrir à la jeunesse guyanaise des activités, des skateparks de qualité ont été construits ces dernières années en Guyane. Ainsi Cayenne, le chef lieu du département, propose depuis quelques mois un skatepark avec des lignes très originales.

A Kourou, la célèbre ville spatiale, vous pourrez rider sur le skatepark de la cocoteraie. Il a été construit récemment à proximité de la plage. Vous pourrez donc profiter des 600m2 de modules et rampes, avec vue sur la plage

Skateurs et rollermans se succèdent sur les différents modules de ce skatepark réputé de la ville de Kourou.

Il est encore possible d’énumérer tous les avantages que porte cette région magnifique, mais comme une image vaut souvent mille mots, voici une sélection des plus beaux atouts de la Guyane :




Pour en apprendre d’avantage sur la Guyane, c’est par ici. 

Info pratique : comment s’y rendre ? Air France et Air Caraïbes assurent régulièrement une ligne Paris-Cayenne.

Crédits photo : Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo