JO Tokyo 2020 : Les grimpeurs français tombent de haut



S’accrocher ne suffit pas, faut-il encore atteindre le sommet. Pour la première participation de l’escalade aux Jeux olympiques,  les athlètes français ne décrochent aucune médaille, mais marquent l’histoire. 

Pas de podium pour la France en escalade. Malgré de belles performances, les athlètes tricolores s’inclinent face à l’Espagnol Alberto Gines Lopez et la Slovène Janja Garnbret. Chez les hommes, Mickaël Mawem décroche la 5ème place. Durant l’épreuve finale de bloc, le grimpeur français passe à une prise de la médaille d’or. Il échoue au sommet d’une voie que seul l’Américain Nathaniel Coleman réussit à compléter.

Sa troisième place en vitesse et sa deuxième place en bloc le place premier de la final. Une joie de courte durée. Malheureusement, il peine à l’épreuve de difficulté et tombe à la septième place. Un score qui réduit toutes les chances de médailles pour Mickael Mawem. Sur le podium on retrouve l’Américain Nathaniel Coleman en argent et l’Autrichien Jakob Schubert au bronze, en plus du champion olympique espagnol, Alberto Gines Lopez.

Malgré sa défaite, les performances impressionnantes en bloc de Mickaël ne sont pas passées inaperçues. Il confirme son dernier titre de champion d’Europe de bloc. Son frère, Bassa Mawem n’est pas en reste.  Forfait, après une rupture des ligaments du biceps durant l’épreuve qualificative, il marque l’histoire des JO. L’athlète tricolore décroche le record olympique en vitesse.

Chez les femmes, Anouck Jaubert termine à la sixième place du général. Spécialiste en escalade de vitesse, la double championne du monde avait pris la deuxième place de la spécialité face à la Polonaise Aleksandra Miroslaw. Une défaite d’autant plus amer que la grimpeuse française glisse sur la dernière prise. En plus de sa victoire, sa concurrente s’inscrit dans l’histoire. Elle pulvérise le record mondial de vitesse avec un temps de 6,84s. 

Finalement, on retrouve au sommet du podium de ces premiers Jeux Olympiques pour l’escalade, l’époustouflante athlète slovène, Janja Garnbret.  Elle termine première de l’épreuve de bloc et de celle de difficulté. À ses côtés figurent deux grimpeuses nippones, Nonaka Miho pour la médaille d’argent et Noguchi Akiyo pour la médaille de bronze.

En attendant les JO de Paris 2024, retrouvez la dernière vidéo de Riding Zone (émission produite par Puzzle Media) sur l’ascension de la Tour Total par Leo Urban et BNT.

Ecrit par : Patrick Lima