Les trottinettes électriques désormais interdites de stationner sur les trottoirs parisiens



Depuis ce mardi 30 juillet, les trottinettes électriques en libre-service ne peuvent plus être laissées sur les trottoirs parisiens comme l’a annoncé la Mairie de Paris.

Alors que la trottinette des mers vient de faire son apparition en France, la Mairie de Paris vient d’annoncer cette semaine un renforcement de la régulation des trottinettes électriques en libre-service. Depuis ce mardi 30 juillet, ces dernières ne peuvent ainsi plus être laissées sur les trottoirs parisiens.

L’objectif est de protéger les piétons comme l’a annoncé la Mairie dans un communiqué : « La Ville de Paris va créer dans les prochaines semaines des zones spécifiques de stationnement, délimitées par un marquage au sol. Les utilisateurs seront invités à y déposer leurs trottinettes à la fin de leur trajet. Environ 2 500 places devraient être disponibles d’ici fin 2019. À terme, la municipalité envisage de rendre le stationnement obligatoire dans ces zones. » La municipalité précise qu’en cas d’absence de ces zones de stationnement à proximité, « les trottinettes peuvent se garer sur les emplacements de stationnement deux-roues gratuitement« .

Par ailleurs, la Marie de Paris a également indiqué que les utilisateurs de trottinettes électriques circulant sur les trottoirs s’exposaient désormais à un procès-verbal de 135 euros. « Le stationnement des trottinettes gênant la circulation des piétons est également verbalisé à hauteur de 35 euros et la Ville procède à des opérations de mises en fourrière de ces trottinettes« .

Enfin, la municipalité précise qu’une redevance pour les entreprises de location de trottinettes électriques a été mise en place, à raison de 50 à 65 euros par trottinette, afin d’en limiter l’augmentation (actuellement, on estime que 15 000 trottinettes électriques sont disponibles dans les rues de la capitale, un chiffre qui pourrait atteindre 40 000 d’ici la fin de l’année).