Une combinaison de surf résistante aux morsures de requins



Conçue en polyéthylène de masse molaire très élevée, cette combinaison de surf imaginée par une start-up australienne est censée pouvoir résister aux morsures de requins.

Shark Stop est une start-up australienne basée à Brisbane sur la côte est du pays. Cette entreprise a récemment lancé une campagne de financement participatif dont le succès est déjà assuré. Shark Stop a en effet reçu 124 000 dollars (sur un objectif de départ de 71 000) de la part de contributeurs pour développer une combinaison de surf censée résister aux morsures de requins.

Le responsable de la société Haydon Burford imaginait à la base concevoir cette combinaison en Kevlar, mais le poids de ce matériau étant finalement incompatible avec la pratique de sports maritimes, les équipes de Shark Stop se sont dirigées vers le polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMPE). Plus léger, ce dernier possède pourtant un potentiel anti-abrasif 15 fois plus important que celui de l’acier (il est d’ailleurs utilisé pour la production de gilets pare-balles).

Les morsures de requin sont censées évidemment ainsi s’enfoncer moins dans ce tissu que dans une classique combinaison en néoprène. Les concepteurs reconnaissent néanmoins que les fractures et les blessures internes ne pourront pas être évitées, mais la combinaison pourrait drastiquement limiter les blessures en cas de simple morsure du requin. La combinaison est pour l’instant disponible en précommande via la campagne de financement participatif à environ 500 euros.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le retour du surf à La Réunion, île marquée par la crise requin depuis plusieurs années maintenant.