Vidéo : À 280 km/h avec les Soul Flyers près d’un phare de Charente-Maritime



Dans leur dernière vidéo dévoilée ce mercredi, les Soul Flyers Fred Fugen et Vince Reffet effectuent une manœuvre de redressement à près de 280 km/h juste à côté du phare de de la Coubre à La Tremblade.

C’est grâce à l’évolution du matériel dans leur discipline que les Soul Flyers peuvent désormais réaliser des figures jusque-là impossibles à imaginer dans l’univers du wingsuit. Pour leur dernière vidéo, c’est en Charente-Maritime que Fred Fugen et Vince Reffet se sont rendus pour tenter une manœuvre de redressement (si la vidéo ne fonctionne pas ci-dessous, rendez-vous à cette adresse).

Objectif après avoir été largués à 1 000 mètres d’altitude par un hélicoptère : se rapprocher à 40 mètres du sol à pleine vitesse au niveau du phare de la Coubre à La Tremblade avant d’effectuer une remontée dans les airs sur 80 mètres et d’ouvrir ensuite leur parachute. Pour y parvenir, les deux hommes se sont soumis à un entrainement intensif en montagne, à La Clusaz en Haute-Savoie avec une cinquantaine de sauts qui leur ont permis d’affiner minutieusement leur vol.

« Le principe de la manœuvre est de prendre un maximum de vitesse en piqué car plus il y a d’énergie vers le bas, plus la ressource est importante » explique Fred Fugen. « Si tu ne fais pas le mouvement parfait, tu perds de l’énergie, donc des mètres » ajoute Vince Reffet. « À cette vitesse-là, le timing et l’angle doivent être parfaits car la marge d’erreur est on ne peut plus faible. On parle de centièmes de secondes« .

L’émission Riding Zone (produite par la société Puzzle Media) avait rencontré ces mêmes Soul Flyers l’année dernière. L’occasion de revenir avec eux sur leur carrière et leurs plus grands exploits.