Le FLIZ bike, un concept révolutionnaire ?



Le vélo sans pédales ok, on connaissait, ça s'appelle une draisienne mais un vélo sans la selle non plus, là c'est une première ! Le concept n'est pas si nouveau en fait, il est même très ancien et il faut remonter au 19ème siècle pour trouver une idée similaire. Avant qu'on invente le pédalier et le pignon, il fallait bien trouver une solution pour faire avancer sa bicyclette et c'est donc avec les pieds qu'on élançait le vélo autrefois.
Les designers allemands Tom Hambrock et Juri Spetter ont eu l'idée un peu folle d'adapter ce concept mais en plus moderne, peut-être trop avant-gardiste même car on a encore du mal à en comprendre le but aujourd'hui. Ce projet repose sur l'idée d'un harnais qui soutient le bonhomme pendant la course. Un vélo écolo et intelligent car il réduit la pression sur le corps et redistribue le poids lors de l'exécution nous dit le fabriquant. Mais sans le cadre pour tenir le tout et sans la possibilité de poser ses pieds, le challenge s'avère audacieux et l'équilibre plutôt précaire ! Le but avoué est de faire évoluer la mobilité écologique dans les espaces urbains surpeuplés mais je suis pas persuadé qu'on y gagne plus qu'avec un bon vieux vélo classique avec cet engin.  Une utilisation qu'on conseille uniquement sur du plat ou en descente car ça risque d'être assez chaud pour les montées. Déjà qu'on vous aurez l'air légèrement ridicule enfermé dans ce bolide mais si vous tentez de gravir une côte avec ça, vous risquez aussi de faire l'objet de moqueries…
Un vélocipède vraiment unique pour le coup, inspiré du vieux modèle "hobby horse bike" et finalement on se demande si on préférerait pas ce vieux bicloune à ce concept bizarre !

Les infos là : http://fliz-concept.blogspot.fr et si vous aimez les concept-bikes, on a aussi cette news.

Fliz bike
Fliz bike
Fliz bike
Fliz bike
Fliz bike
Fliz bike

MM