Malgré l’embargo, le skate rapproche les cubains et les américains



Le rapprochement diplomatique entre les deux pays présage de bonnes choses pour la petite république des Caraïbes, mais les skaters américains n'ont pas attendu leur gouvernement pour profiter de l'hospitalité de l'île. Après avoir étudié à Cuba en 2010, Miles Jackson et une bande de potes ont fondé l'association Cuba Skate pour aider la scène et la culture de skate cubaine. Ils ont pour objectif d'y-construire le plus grand skatepark d'Amérique latine. L'association organise régulièrement des voyages pour amener du matériel aux skaters cubains (planches, roues, gros scotch,  vis, outils, etc.) mais aussi des t-shirts ou des films de skate

Groupe de skaters à Cuba

Leur mission : amener du matériel, rénover et construire de nouveaux skateparks sur place, aider la communauté de skaters cubains à s'émanciper de l'aide extérieure dont ils ont si besoin aujourd'hui et connecter Cuba à la communauté internationale de skate. Leur coopération avec les deux gouvernements est indispensable pour la création de ce qui deviendra à terme le plus grand skatepark d'Amérique latine.

Le futur plus grand skatepark d'Amérique latine

Par exemple, à cause de l'embargo, Cuba Skate ne peut ouvrir de compte en banque ou dépenser officiellement de l'argent à Cuba; des amis du groupe suivant leurs études à l'école de droit de Georgetown les aident cependant dans la procédure pour obtenir la permission du trésor public américain de construire le skatepark de manière légale.

La famille Cuba Skate

L'association fait aussi pression sur le gouvernement local pour la reconnaissance du skate comme sport officiel, ce qui les aiderait grandement à l'échelle nationale. Pour l'heure, la petite communauté de skate cubaine doit se reposer sur l'échange et l'entraide (le matériel n'est pas produit localement et il est très difficile de s'en procurer à cause de l'embargo américain) pour survivre, ce qui rend l'aspect social du sport (rassemblements au skatepark, partage du matériel, ce qu'on connaît ici aussi) d'autant plus important.

Un skater récupère des roues

De jeunes skaters cubains au park

D'après Lisette Poole, Half-pipe diplomacy pour Mashable.

L'association essaie aussi de produire un documentaire sur la scène de skate cubaine par Kickstarter

Ryadh Sebaa