JO de Paris 2024 : Où se dérouleront les épreuves de sports extrêmes ?



Les Jeux Olympiques 2024 se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août 2024. Parmi les sports au programme, on retrouve certaines disciplines extrêmes comme le surf, le skate, le BMX, l’escalade ou encore le VTT. Les sites où se dérouleront les épreuves ont d’ores et déjà été dévoilés.

Encore un peu plus d’un an à attendre avant le plus grand évènement jamais organisé en France : les Jeux Olympiques. Pour cette édition 2024, plusieurs sports extrêmes seront représentés. Alors que les préparatifs s’accélèrent, les différents lieux qui accueilleront les épreuves de ces disciplines ont été révélés. On vous dit tout :

Skate – Place de la Concorde, Paris

Le skateboard fait partie des sports additionnels de cette édition 2024. Il a intégré le programme des JO pour la première lors de l’édition 2021, à Tokyo. En 2024, l’élite du skateboard mondial s’affrontera à nouveau dans deux disciplines : le Park et le Street. Les épreuves de skateboard se dérouleront les 27 et 28 juillet pour le Street et les 6 et 7 août pour le Park. Elles auront lieu place de la Concorde à Paris, dans un skatepark temporaire conçu pour l’occasion.

BMX Freestyle – Place de la Concorde, Paris

Le BMX Freestyle a également fait ses débuts olympiques à Tokyo en 2021 et c’est également l’un des sports additionnels de Paris 2024. Les épreuves de BMX freestyle se dérouleront du 30 au 31 juillet, sur la place de la Concorde.

Les épreuves de skate et de BMX freestyle auront lieu sur une place de la Concorde spécialement aménagé pour l’occasion.

BMX Racing – Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le BMX racing est au programme des Jeux Olympiques depuis les Jeux de Pékin, en 2008. Lors des JO de Paris, les épreuves se tiendront le 1er et le 2 août 2024, au stade BXM de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines

Escalade sportive – Site d’escalade du Bourget

Encore un sport qui a fait ses débuts au JO de Tokyo en 2021. Pour Paris 2024, l’escalade fait aussi partie des sports additionnels. Deux disciplines seront représentées : l’escalade de vitesse et le combiné bloc-difficulté. Les épreuves seront organisées du 5 au 8 août pour la vitesse, et du 5 au 9 août pour le combiné bloc-difficulté. Elles se dérouleront au centre d’escalade du Bourget, l’un des deux seuls équipements sportifs construits spécifiquement pour Paris 2024.

Le futur centre d’escalade du Bourget

VTT – Colline d’Elancourt

Le VTT entre aux Jeux à Atlanta en 1996. Il dispose de deux épreuves, une féminine et une masculine, appelées cross-country. Lors de l’édition 2024, les épreuves se dérouleront sur la colline d’Elancourt, le point culminant de la région parisienne (231 mètres d’altitude). Elles se tiendront le 28 et le 29 juillet.

La Colline d’Elancourt accueillera les épreuves de VTT.

Surf – Teahupo’o, Tahiti

Le surf est aussi présent au programme des Jeux depuis ceux de Tokyo. Il sera également présent à Paris 2024. Et c’est le mythique spot de Teahupo’o, à Tahiti, qui a été choisi pour accueillir les épreuves. Ces dernières se disputeront du 27 au 29 juillet.

C’est sur le spot mythique de Teahupo’o qu’auront lieu les épreuves de surf.

La majorité des épreuves auront donc lieu en île-de-France. Les billets seront mis en vente par tirage au sort. Les inscriptions à ce tirage sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023. Pour y participer, rendez-vous sur le site officiel des JO 2024.

La majorité des épreuves des sports-extrêmes se dérouleront en Île-de-France, à l’exception du surf qui aura lieu à Tahiti.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les génies du ride.