L’Etat va offrir 50 euros pour faire réparer votre vélo



Afin de favoriser l’utilisation du vélo pour se rendre au travail, l’Etat va permettre aux Français de bénéficier d’un forfait de 50 euros pour réparer leurs deux roues.

Dans le cadre du déconfinement dont la première phase est prévue le 11 mai prochain, il sera désormais possible de faire du sport dans un rayon de 100 km. Une bonne nouvelle pour les cyclistes qui pourront s’adonner à leur sport favori au-delà du rayon très limité jusque-là d’un kilomètre.

Mais l’Etat espère bien que le vélo soit également adopté par ceux qui l’utilisent pour des trajets au quotidien. Grâce à un plan doté de 20 millions d’euros qui doit inciter les Français à pédaler pour se rendre à leur travail, l’Etat va ainsi offrir un forfait de 50 euros destiné à la remise en état d’un vélo.

« L’objectif est que les Français qui le souhaitent puissent en avoir un en état de fonctionnement dès le 11 mai » précise Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport &cycle. Concrètement, les réparateurs concernés par cette mesure vont s’inscrire sur le site internet de la FUB et une plateforme dédiée (plus de 3 000 professionnels ou associations sont déjà référencés sur la plateforme en ligne et la grande majorité des magasins de vélo devraient l’être au 11 mai).

Il vous suffira alors de vous rendre dans l’un de ces magasins, faire réparer votre vélo et repartir sans rien débourser (si la facture dépasse les 50 euros, les frais supplémentaires sont évidemment à votre charge). De son côté, l’artisan sera remboursé par l’Etat.

Outre cette mesure, l’Etat financera également la création de places de stationnement temporaire pour vélo ou encore la mise en place d’un forfait mobilités durables pouvant monter jusqu’à 400 euros. De leur côté, les villes et départements prévoient de mettre en place des pistes cyclables et des aménagements piétons temporaires.