Montre Fénix 8, VTT Lapierre, chaussures de skate Garbaccio Pro : Nos équipements coups de cœur de fin d’année



Que ce soit le pro model de Joseph Garbaccio chez Décathlon, le VTT Lapierre exclusif aux couleurs d’Alpine, les premières chaussures de trail de X-Bionic ou la montre GPS Fénix 8 de Garmin, voici de quoi vous donner des idées, un mois avant Noel…

Montre Garmin Fénix 8 – 999,99 euros à 1299,99 euros

Avec sa dernière-née, la Fénix 8, Garmin dévoile une montre connectée premium pour tous les sports et pour les passionnés que l’on a pu tester sur différentes disciplines. À ce niveau de prix (comptez 1000 euros pour le modèle le moins onéreux), autant savoir sur quoi on s’embarque et être prêt à utiliser les innombrables fonctionnalités qu’elle propose. Pour ceux qui se limitent à enregistrer leurs sorties en course à pied sans chercher à interpréter leurs données, Garmin fourni d’autres modèles nettement moins onéreux qui feront parfaitement le job. Avec la Fénix 8, la marque américaine pousse le curseur au maximum avec un écran Amoled ultra-lumineux ou un écran Solar qui offre jusqu’à 48 jours d’autonomie avec un écran allumé en permanence). L’affichage des cartes (TopoActive préchargé sur les modèles Fénix 8 Sapphire) est d’une qualité assez incroyable et le guidage est fluide en course à pied ou en trail. Pour le vélo, il reste possible, mais on préférera toujours utiliser dans cette discipline le Garmin Edge 1050 que propose aussi la marque (voir notre test sur ce compteur).

La Fénix 8 est proposée en trois diamètres (43 mm, 47 mm et 51 mm). Parfait pour plaire au plus grand nombre notamment aux petits poignets qui sont souvent réticents à opter pour ces modèles premiums aux dimensions souvent trop massives. Au rayon des nouveautés, on notera l’apparition d’activités comme l’apnée et la plongée sous-marine, alors qu’un micro et un haut-parleur permettent la prise vocale de notes et de passer des appels téléphoniques depuis la montre lorsqu’elle est couplée à un téléphone. Pas inutile quand le smartphone n’est pas à portée de main. Le boîtier de la montre est aussi équipé de boutons à induction étanches (pour la fonction plongée notamment) et il est proposé en titane (pour lunette et le fond de boîtier) sur certains modèles tout comme le verre en cristal de saphir hautement résistant aux rayures que l’on retrouve sur la Fénix 8. On note par ailleurs l’apparition d’une lampe de poche LED intégrée dont l’intensité de la luminosité se règle selon nos besoins (une lumière rouge est aussi disponible). Une fonctionnalité dont on a trouvé une utilité certaine dans le quotidien. La montre propose également des suggestions quotidiennes d’entraînement qui s’adapte en fonction de votre intensité et régularité sur vos sorties. Il faut aussi souligner l’apparition de programmes de renforcement musculaire ciblés en fonction des sports que l’on pratique. Plus globalement, les programmes d’entraînement « Garmin Coach » et le « widget course » sont gratuits et disponibles depuis l’application Garmin Connect.

Le suivi de vos performances et de votre progression est évidemment ultra poussé sur ce modèle premium avec un score de préparation à l’entraînement (qui indique si vous êtes prêts à vous entraîner ou s’il vaut mieux faire relâche), votre VO2 Max, le score d’endurance, la charge d’entraînement, la fonction PacePro (qui indique des recommandations d’allure), les données de cardiofréquencemètre et d’oxymètre de pouls, la fonction Body Battery ou encore votre qualité de sommeil… Enfin, côté autonomie, difficile d’épuiser la Fénix 8 qui offre jusqu’à 47 heures en mode GPS (avec l’écran Amoled) avec l’écran en extinction automatique et 37 heures avec l’écran allumé. La Fénix 8 est disponible sur le site de Garmin.

Chaussures de skate CRUSH900 Garbaccio Pro – 69 euros

L’année dernière, Riding Zone vous avait dévoilé les coulisses de fabrication de Décathlon en vous ouvrant les portes du Water Sports Center à Hendaye (voir le reportage à cette adresse). La marque française est aussi présente dans le skate et sponsorise notamment des riders internationaux à l’image de la Néerlandaise Roos Zwetsloot ou du Français Joseph Garbaccio avec lequel Décathlon a récemment sorti un pro modèle baptisé « CRUSH900 Garbaccio Pro ». On a pu tester cette chaussure disponible dans deux coloris (noir graphite et blanc coton). La première est sobre dans les tons utilisés et saura plaire au plus grand nombre alors qu’on valide le parti-pris des touches violet sur la version blanche. Côté sensation sur la board, la CRUSH900 fait parfaitement le job et n’a pas à souffrir de la comparaison avec d’autres modèles spécialisés pour le skate, ce qui est une belle réussite pour une chaussure commercialisée à 69 euros.

L’amorti est bon et le sentiment de sécurité l’est tout autant. Décathlon indique ainsi avoir protégé la voûte plantaire par une pièce en thermoplastique située entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire. Une innovation destinée également à augmenter la stabilité du modèle, sentiment confirmé lors des sessions et renforcé par le fait que la semelle moulée soit directement collée sur la tige. Après plusieurs semaines d’utilisation, la chaussure reste bien en place grâce notamment à une empeigne (partie avant de la chaussure) en caoutchouc rublast que Décathlon utilise déjà sur un modèle de chaussures de futsal. La CRUSH900 Garbaccio Pro est accessible à cette adresse. À noter que Décathlon propose aussi une collection avec Roos Zwetsloot (casquette, sweat et veste), disponible sur le site de la marque.

VTT Lapierre Overvolt GLP III SE / Alpine Edition – 12 000 euros

VTT électrique haut de gamme, le Lapierre Overvolt GLP III SE est conçu pour aller vite sur les sentiers, quelles que soient les conditions. Un modèle très réussi dans ce coloris issu d’une collaboration entre Lapierre et Alpine. On retrouve en effet plusieurs éléments esthétiques qui rappellent les couleurs distinctives de l’Alpine A290_β, le show-car de la future citadine sportive 100% électrique d’Alpine. Autre détail, de fines bandes bleu et rouge sur les lignes du cadre carbone asymétrique au niveau de la batterie ainsi que sur le tube horizontal. Sur les sentiers, on a pu tester pendant quelques sorties ce joli jouet pensé selon Lapierre « pour la compétition et pour un pilotage agressif ». Difficile de le mettre à défaut quand on envoie fort sur les descentes caillouteuses du sud. Le cadre carbone UD SLI et l’ensemble des composants de ce modèle sont faits pour gagner des secondes et pour aller vite, en montée également d’ailleurs où il se montre intraitable.

Plus on pousse ce GLP III SE dans ses retranchements, plus il sait répondre à l’exigence qu’on lui demande. Un vrai VTT de compétition qui saura évidemment passer sur des sentiers peu techniques et se satisfaire de randonnée à la cool. Mais que l’on ne s’y trompe pas, son programme est clairement destiné à la vitesse. On en veut pour preuve l’amortisseur et la fourche Fox Float Factory (38 mm pour cette dernière), les freins Shimano XTR à quatre pistons ou encore les roues Mavic E-DEEMAX. Enfin côté moteur, le Bosch Performance CX RACE voit son rayon d’action étendu grâce à la nouvelle batterie Bosch PowerPack de 800 Wh. De notre côté, on a par exemple cherché à vider la batterie sur une sortie et on a ainsi pu rouler 90 km et 2100 mètres de D+ avant de devoir se résoudre à rentrer à la maison. Bref, largement de quoi se faire plaisir sur une bonne journée de ride, pour peu d’utiliser les modes moteur à bon escient et compter en premier lieu sur vos jambes pour emmener le plus loin possible ce Lapierre Overvolt GLP III SE. Cette version Alpine est disponible à cette adresse, mais le Lapierre GLP III est également commercialisé dans des versions moins élitistes à 7 200 euros (Overvolt GLP III Elite) et 9200 euros (Overvolt GLP III Team).

Chaussures de trail X-Bionic TerraSkin X00/C – 300 euros

Si le marché de la chaussure de trail ne manque pas de protagonistes, X-Bionic a l’avantage d’arriver sur le secteur avec la belle réputation de ses vêtements de compression utilisés dans de nombreuses disciplines. Et c’est peu dire que la marque suisse saura se faire remarquer sur les sentiers avec ce modèle TerraSkin X00/C que nous avons pu tester dans ce coloris rose/blanc/noir plutôt réussi. On apprécie d’ailleurs que la marque ne limite pas ce coloris aux traileuses, même si un modèle aux tons noir, blanc et orange plus discret est également commercialisé. Outre les couleurs, le design des chaussures est aussi surprenant. On pense notamment à la technologie XTERRA, qui consiste à ce que la tige de la chaussure enveloppe la semelle intermédiaire alors que le cadre extérieur enveloppe la tige en remontant assez haut pour maintenir le pied en place.

Côté sensations, le maintien est assez bluffant et le grip est fabuleux. X-Bionic a ainsi développé avec Vibram une nouvelle semelle « basée sur un biomimétisme d’une toile d’araignée qui est hyper élastique et se déforme facilement » comme l’explique la marque. L’objectif étant d’augmenter la surface de contact avec le sol et donc la traction. On le ressent effectivement quand on sollicite les chaussures sur le technique en montée ou en descente, sur n’importe quelle surface.

L’édition rose/blanc/noir des TerraSkin X00/C a été commercialisée cet été en édition limitée pour le pré-lancement de la chaussure (désormais épuisée), mais X-Bionic propose un autre coloris « X WHITE/X BLACK ». La marque précise également qu’une réédition de la Terraskin avec quelques différences et de nouveaux coloris sera disponible en début d’année, où vous pourrez alors choisir entre trois modèles (certains avec plaque de carbone et d’autres sans). Enfin, on apprécie également la livraison avec chaque paire de chaussures d’une paire de chaussettes. Au-delà de l’aspect coloris, la chaussette s’intègre fonctionnellement avec la tige de la chaussure (ce que X-Bionic appelle la technologie XSKIN). Reste le prix extrêmement élevé de ce modèle même en incluant le prix des chaussettes. Les TerraSkin X00/C sont disponibles à cette adresse.

Casque de route HJC Ibex 3 – 259 euros

Avec son design caractéristique (surtout sur l’arrière), ce casque de la marque HJC se fait facilement remarquer. Conçu dans l’idée d’être le plus performant possible, ce modèle a été développé en soufflerie et utilise ainsi l’Effet Venturi pour équilibrer sa force de résistance à l’air. Avec un poids plume d’environ 240g et 18 ventilations au total, ce casque se porte bien l’été grâce à la technologie Coolpath. Cette dernière a été brevetée par HJC. Il remplace les coussinets en tissu et permet à l’air de circuler plus librement. La molette à l’arrière fait parfaitement le job et on peut également compter sur la technologie Slid pour plus de sécurité. Le Slid intègre un matériau spécial du type “GEL” à l’intérieur du casque, au sommet du crâne, afin de réduire la quantité d’énergie transmise au cerveau en cas d’impact et offrant ainsi la possibilité d’une légère rotation pour protéger au maximum le cerveau à l’image de ce que peut faire Mips.

On apprécie également le large choix de coloris (huit couleurs différentes très réussies sans compter les éditions spéciales comme celle du team Total Energies), le support pour lunettes, le séparateur de sangle et les mousses IONIC+ antibactériennes. Enfin, la présence de petites plaques de carbone à l’avant du casque ajoute une sécurité supplémentaire selon la marque, mais surtout une belle finition pour ce casque haut de gamme. Casques disponibles à cette adresse.

Sac à dos de randonnée Décathlon 22L – MH500 Light

780 grammes seulement sur la balance pour ce sac à dos MH500. Un poids contenu pour un modèle de 49 centimètres de hauteur et qui propose une contenance de 22 litres. On aime la solidité du polyester utilisé pour sa conception, le dos en mesh plutôt bien aéré et l’impression qu’il épouse bien les formes du corps quand on marche avec, même quand il est bien rempli. Les deux grandes poches sur les bretelles sont très larges et même les plus grands téléphones passent dans la poche zippée. Une poche zippée latérale permet d’accéder au contenant principal du sac, ce qui est un vrai plus quand vous devez pouvoir aller chercher un équipement rangé plus profondément dans ce genre de sac doté d’une ouverture rolltop. Si le MH500 n’est pas étanche, il dispose d’une housse de pluie (fournie avec le sac) alors qu’un compartiment peut aussi accueillir une poche à eau (non incluse). Enfin, la ceinture ventrale tient bien sûr les côtés même si une sangle un peu plus grande sur le devant aurait été la bienvenue (mais le poids minimaliste du sac est aussi à ce prix). Le MH500 Light est accessible sur le site de Décathlon.

Veste The North Face imperméable A68-a DryVent™ Mono – 500 euros

C’est une veste que vous avez peut-être vu dans un des derniers films de The North Face baptisé « Of a lifetime ». Dans cette production (dont on vous parlait ici), on suivait Mila de Le Rue, son père Xavier et son oncle Victor lors de leur aventure en Antarctique. Les trois riders ont été largement impliqués dans la conception d’une nouvelle collection dédiée aux conditions extrêmes. La skieuse et les deux snowboardeurs ont challengé les équipes de la marque pour parvenir à rendre ces équipements techniques plus respectueux de l’environnement. The North Face propose ainsi cette veste conçue sur les principes de circularité : Elle est entièrement fabriquée en polyester, ce qui permet aux produits d’être recyclés en nouvelles matières premières à la fin de leur cycle de vie par The North Face.

Côté technologie, la veste utilise l’isolation Triple Baffle qui permet de lier 3 tissus en un afin d’éliminer les possibles points froids et garantir une chaleur maximale, la technologie DryVent™ Mono avec une membrane monomatière (100 % polyester) pour une protection imperméable et étanche, et la technologie DotKnit pour réguler la température corporelle en évacuant activement l’humidité. La veste A68-a DryVent™ Mono est disponible sur le site de The North Face.

Planche de surf démontable Notox – Prix sur demande

S’il n’est jamais facile de voyager avec une planche de surf (que ce soit dans un train, en avion ou quand il faut mettre la board dans la voiture), voici de quoi réduire gagner une belle place grâce aux artisans shapers de Notox qui ont imaginé une planche de surf démontable. « Avec un surpoids limité à quelques centaines de grammes, cette nouvelle planche démontable conserve toute sa performance » explique la marque.

« La configuration, qui peut se faire en deux ou trois parties (pour les longboards ou malibus), profite d’un système d’assemblage unique et précis grâce à des rails fabriqués à partir de chutes de tissus de carbone aéronautique, issus de la production de l’Airbus A380. Ce procédé écoresponsable permet une fixation sans jeu mécanique, assurant une rigidité parfaite lors de la glisse. » Notox indique qu’il est possible de commander un modèle sur-mesure démontable sur leur site en prenant contact directement avec eux à cette adresse.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).