UTMB, skate à Marseille, VTT à Loudenvielle : L’agenda du 28 août au 3 septembre



UTMB à Chamonix, Red Bull Bowl Rippers à Marseille, Coupe du Monde de VTT à Loudenvielle. Programme chargé pour les événements sports extrêmes en France cette semaine.

Red Bull Bowl Rippers – Marseille – 1er au 3 septembre

Pour se convaincre de l’importance qu’a pris le Red Bull Bowl Rippers de Marseille sur la scène skate internationale, il suffit de regarder le plateau de la sixième édition qui débutera ce vendredi : Jean Pantaleo, Danny Léon, Keegan Palmer, George Poole, Tom Schaar, Vincent Matheron, Dannie Carlsen, Yuro Nagahara, Sky Brown, Yurin Fujii ou encore Poppy Starr Olsen seront de la partie sur le bowl du Prado. Un casting XXL auquel s’ajouteront les deux vainqueurs des qualifications amateurs qui auront lieu vendredi. Les premiers entrainements du Red Bull Bowl Rippers se dérouleront vendredi de 17h45 à 20h45 alors que la journée de samedi débutera dès 15h et s’achèvera avec les entraînements femmes à 20h50. Dimanche, demi-finales et finales prévues de 16h30 à 19h30.

UTMB – Chamonix – 28 août au 3 septembre

Evènement phare du calendrier trail mondial, l’UTMB proposera cette année 9 courses dont l’épreuve phare du même nom de 171km et 10 000 mètres de dénivelé positif. Le départ de l’UTMB sera donné ce vendredi à 18h à Chamonix. Cette année, la concurrence sera à la hauteur pour cette édition 2023 avec la présence du Français Mathieu Blanchard (deuxième derrière Kilian Jornet en 2022), Jim Walmsley, Pau Capell, Tom Evans, Zach Miller ou encore Ludovic Pommeret. Chez les femmes, Courtney Dauwalter fera figure de grande favorite et visera cette saison un historique triplé Western-Hardrock-UTMB. L’épreuve sera diffusé en direct sur la chaine L’Équipe et L’Équipe Live.

Coupe du Monde de VTT – Loudenvielle – 1 au 3 septembre

Après un week-end en Andorre pour le cross-country et la descente qui n’a pas forcément réussi aux Français hormis la victoire de Thibaut Daprela chez les hommes en DH, on retrouvera les riders tricolores à domicile cette semaine à Loudenvielle dans les Pyrénées. Du 1er au 3 septembre, la DH et l’enduro seront au programme (le cross-country reprendra plus tard mi-septembre avec l’étape des Gets).

Marmotte Highline Project – Lans-en-Vercors – 30 août au 3 septembre

Pendant quatre jours, à Lans-en-Vercors, la highline sera à l’honneur lors du Marmotte Highline Project (MHP). Pas moins de 22 highlines seront installées avec des longueurs de 30 à 300 mètres et une exposition au vide de 40 à 300 mètres. Ces lignes seront situées sur deux principaux spots en amont de Lans-en-Vercors (marche d’approche de 45 min) à une altitude de 1800m. Et pas besoin d’être un habitué pour tenter de garder son équilibre sur la sangle. L’événement permettra aux débutants de s’initier à la pratique. Seule condition, savoir traverser une slackline au sol (au moins 15m minimum). Le MHP sera aussi l’occasion d’admirer les meilleurs pratiquants qu’ils soient Brésiliens, Allemands ou Français.

Queen Classic Surf festival – Biarritz – 2 et 3 septembre

Troisième édition pour le Queen Classic Surf Festival à Biarritz, qui mettra à l’honneur les femmes et plus particulièrement les surfeuses ce week-end lors d’un événement inclusif qui réunira surf, skate, concert, podcasts, art… Organisé par Vans et trois amis d’enfance qui ont toutes grandi à Biarritz, le Queen Classic Surf festival se tiendra sur la plage de la Côte des Basques et sera gratuit. Outre une programmation musicale éclectique (Barbara Butch, collectif La Sueur, Mainline Magic Orchestra…), le festival sera l’occasion d’admirer certaines des meilleures longboardeuses mondiales avec une compétition organisée pendant deux jours. Lola Mignot, Zoé Grospiron ou encore Elisa Aberlbide seront de la partie.

Coupe du Monde de windsurf – Pérou – 26 août au 3 septembre

La Coupe du Monde de windsurf se poursuit sur le circuit PWA avec l’étape péruvienne de Pacasmayo au nord du pays qui accueillera hommes et femmes pour des épreuves en vagues.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).