La peau de poisson pourrait guérir les brulures !



Un hôpital brésilien est en train de tester un nouveau concept pour soigner les grands brûlés à base de peau de tilapia.

Non, ce type n’est pas un mutant et ce n’est pas le trailer du film Aquaman que vous allez voir mais une histoire bien réelle. Ça se passe au Brésil, à l’hôpital pour grands brûlés de la ville de Fortaleza et cette découverte scientifique pourrait venir en aide à beaucoup de monde.

Des essais cliniques sont actuellement en cours sur 52 patients par le Docteur Edmar Maciel concernant l’utilisation de peau de poisson pour panser la peau abîmée.  Cette espèce de carpe est l’un des poissons les plus consommés au monde mais elle aurait d’autres vertus d’après les scientifiques.
Dans cette vidéo, on peut voir cet homme, Josué Bezerra, un électricien qui s’est blessé accidentellement à son travail et qui a eu un bras complètement calciné.  Ce docteur brésilien ne lui a pas posé un bandage classique car le patient s’est retrouvé avec de la peau de tilapia sur le bras !
Une technique moins douloureuse, plus rapide et plus efficace que les pansements classiques avec des résultats qui seraient encourageants. Ce procédé serait dû à la forte teneur en collagène dans la peau du tilapia. Ces protéines favoriseraient la cicatrisation des blessures.
Une autre hypothèse affirmerait que le Brésil manquerait considérablement de peaux humaines et de porc pour soigner les grosses brûlures tandis que ce poisson est en abondance donc l’idée serait venue de là.
En tout cas, ça fonctionne et c’est une nouvelle occasion pour l’humain de remercier la nature et les animaux.