Plus de 300 baleines retrouvées mortes sur une plage de Patagonie



Ces baleines appartiennent à l'espèce protégée nommée "Sei", elles peuvent mesurer jusqu'à 16 mètres de long et peser jusqu'à 30 tonnes. Et c'est sans aucun doute, le plus grand échouage de cétacés jamais constaté.
Vreni Häussermann (directrice du centre scientifique Huinay) a participé à l'expédition qui a trouvé ces baleines échouées. Elle a déclaré que c'était une vision apocalyptique et surtout qu'elle n'avait jamais rien vu de semblable ! Ces chercheurs avaient mis en place une expédition après la découverte en avril, d'une vingtaine de baleines retrouvées mortes sur cette plage du Chili, à 2000 km au sud de Santiago.
Ils ont pu comptabiliser jusqu'à 337 cadavres mais il y a encore plusieurs zones qu'ils n'ont pu atteindre, il est donc probable qu'il y ait davantage de baleines mortes, a affimé Häussermann.
La question qu'on se pose tous est donc pourquoi et comment ses pauvres mammifères se sont retrouvées échouées sur ce rivage et pour une fois, toute intervention humaine est écrartée dans ce massacre. Il ne s'agit pas d'une pêche massive et sanguinaire comme le font si bien les japonais car suite à une enquête des autorités chiliennes, il s'agirait plutôt d'un excès d'algues ou d'un virus ! Des algues empoisonnées suite à un dégazage de bateau ou un problème plus écologique suite au réchauffement climatique ? Une simple indigestion ou intoxication ?
On ne sait pas vraiment mais les scientifiques qui ont découvert cette vision d'horreur ont toutefois souligné qu'aucune des baleines ne portait de traces de blessures. Tout sera clairement expliqué dans le prochain magazine National Geographic qui a financé le survol par les scientifiques et qui donc se garde la primeur de l'info. On vous tient au courant dès qu'on a des news.
 

MM