Recyclage : des champignons pour fabriquer des planches de surf ?



MushroomLa société américaine Ecovative design vient de trouver une solution pour remplacer les produits en plastique comme le Styrofoam ou le Polystyrène par des matériaux complètement naturels car il s'agit de champignons !
Ce concept révolutionnaire appelé Mycofoam permet de fabriquer des produits 100% écolo et biodégradables avec des matériaux recyclés et surtout ce procédé permet d'abandonner le pétrole pour la conception de certains objets. Et s'il y a un objet qui nous intéresse, c'est bien la board de surf qui est ici réalisée avec ce nouveau matériau incroyable et bien sur, beaucoup plus respectueux de l'environnement.
Il semble fou de se dire qu'une planche de surf peut être fabriquée avec un aliment mais c'est pourtant le cas. Daniel Del Toro et David Purser sont de véritables pionniers du développement durable avec ce nouveau procédé cultivé à base de déchets agricoles inoculés et du mycélium de champignon qui sera certainement le futur concernant les matériaux de recyclage.
La recette est assez simple, vous mettez cette matière dans un moule et vous laissez agir pendant 10 jours puis vous en sortez un produit consistant et résistant. Et voilà madame comment on fabrique une planche de surf avec un légume et qu'on change le monde au passage ! Et la bonne nouvelle est que si vous êtes perdu sur une île déserte avec votre planche mushroom, vous savez qu'avec ce modèle vous aurez de quoi mangez pendant plusieurs semaines !
Nos amis de Ecovative design sont actuellement en pleine collecte de fonds pour fabriquer ce Mycofoam à une plus grande échelle et ainsi concurrencer les productions de masse des panneaux synthétiques. On leur souhaite bonne chance.
Les infos sur www.ecovativedesign.com

surf champignon


champignon
mushroom

MM