Faire du sport avec des tatouages est dangereux pour la santé



Vous aimez le ride et les tatouages ? Une étude américaine démontre scientifiquement que pratiquer un exercice physique trop intense lorsque l’on est tatoué est dangereux pour la santé !

La culture ride et la culture tattoo sont souvent très liées. En effet, on ne compte plus le nombre de riders ayant tatoué leurs peaux. Mais une étude américaine qui vient d’être publiée montre les dangers de ce mariage pas toujours heureux. L’étude part du fait que le tatouage représente une injection d’encre dans la peau à une profondeur de 3 à 5 millimètres, c’est-à-dire au niveau des glandes sudoripares (celles qui permettent le processus de transpiration). Le tatouage diminue donc la transpiration, ce qui a pour conséquence une surchauffe du corps. Sur les 10 volontaires tatoués ayant participé à cette étude, la transpiration était beaucoup moins élevée sur la parcelle de tatouage que les autres parties du corps. De plus, la sueur sécrétée par une peau tatouée n’a pas la même composition qu’une sueur d’une peau sans encre. « Nous avons trouvé qu’il y a une concentration plus élevée de sodium dans la sueur d’une peau tatouée, » explique Maurie Luetkemeier, professeur de physiologie à l’Alma College, au magazine Time. Cela entraînerait des carences énergétiques.

L’étude précise tout de même que les risques sont plus importants pour les gros tatouages (plus de 5,2cm) que pour les plus petits. Mais elle met en garde contre une activité physique trop intense lorsque l’on est tatoué.

Pour plus d’infos sur cette étude américaine, rendez-vous ici.

Ils n’ont visiblement pas lu l’étude :

Billy Kemper :

https://www.instagram.com/p/BaNXbn3nVCK/?taken-by=billykemper

Nyjah Huston :

https://www.instagram.com/p/Bcqob1PH_m8/?taken-by=nyjah

Matthias Dandois :

https://www.instagram.com/p/BcNNvHjhqIO/?taken-by=matthiasdandois