Yes I Can, la bande annonce qui brise les tabous !



26 jours avant le début des Jeux Paralympiques à Rio. Une bonne raison pour se pencher un peu plus près sur ce rendez-vous detonant !

Du 7 au 18 septembre se tiendront les Jeux Paralympiques d’été à Rio de Janeiro, Brésil. La bande annonce de promotion de l’événement vient de sortir, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça envoie ! Adieu les tabous et bonjour au sport accessible à tous !

Les Jeux Paralympiques accueillent des athlètes handicapés du monde entier, venus représenter leurs nations, et se disputer les médailles et titres olympiques. Cette année voit les XVeme Jeux Paralympiques officiels prendre place à Rio, une semaine après la fin des Jeux Olympiques. Une tradition qui a vue le jour des décennies auparavant. C’est en Grande Bretagne que l’idée des J.P est née, plus particulièrement du neurologue Ludwig Guttmann. 

ludwig guttmann
Ludwig Gutmann, père fondateur des Jeux Paralympiques

En 1948, alors médecin neurologue à l’hôpital de Stoke Mandeville près de Londres, Sir Gutmann organisa sur le terrain de l’hôpital les World Wheelchair and Amputee Games (Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés), dans le but de réintroduire le sport dans le quotidien des vétérans de guerre mutilés.

Une seule épreuve à l’époque, le tir à l’art. Aujourd’hui, les Jeux Paralympiques voient s’affronter les athlètes dans 22 disciplines toutes confondues. Rien qu’en France, 57 sportifs ont été sélectionnés pour partir à Rio, et on espère que vous serez tous derrière vos écrans pour les encourager ! #YesIcan !