ZOOM SUR LES SPORTS EXTRÊMES EN TUNISIE



Depuis de nombreuses années, les sports extrêmes gagnent en popularité et rencontrent un véritable engouement auprès des jeunes. Cette tendance qui ne connait pas de limite géographique est un véritable phénomène qui attire de plus en plus de spectateurs mais aussi et surtout de plus en plus de pratiquants. 

TunisieConcept née aux États-Unis, ou plutôt baptisé, dans les années 90, il a été popularisé par des grands noms de sports considérés comme alternatifs au départ comme le roller, le skate ou encore le skydiving. La notion de sport extrême regroupe toutes les activités qui procurent des sensations fortes et quasi-systématiquement périlleuses. La retransmission télévisuelle a contribué à sa plus large diffusion, comme c’est le cas avec l’émission X-games, couvrant les compétitions Winter X Games et Summer X Games, organisées et diffusées par la chaîne américaine ESPN tous les ans, à Aspen dans le Colorado depuis 1990.

Depuis lors de nombreux évènements sont venus s’ajouter à la scène des sports extrêmes, comme c’est le cas du Festival International des Sports Extrêmes (FISE) de Montpellier dans ses différentes déclinaisons (FISE Montpellier, FISE Experience, FISE Winter et FISE World) qui regroupe chaque année 1500 participants pour des démonstrations de freestyle. Sans oublier les nombreuses manifestations à couper le souffle organisées par Red Bull, à l’instar du Red Bull Cliff Diving à la Rochelle ou encore la Mystic Skateboard Cup à Prague.

TunisieOr si les évènements aux larges expositions médiatiques contribuent à la diffusion et à la popularité toujours croissante des sports extrêmes, on note dans la pratique un nombre toujours plus grand de pratiquants notamment en milieu urbain où toujours plus d’équipements sont aménagés. Des tremplins aux skate-parks, de plus en plus de lieux dédiés à la pratique de ces sports sont installés et ce phénomène est mondial ! Ainsi, on peut citer l’exemple de la Tunisie qui en 2006 a construit le premier skate-park du Maghreb à El Marsa.  Ensuite, il n’a pas fallu bien longtemps pour assister à l’organisation des premières manifestations de sports extrêmes avec la mise en place d’un championnat national de sport extrême mettant à l’honneur le freestyle. 

La Tunisie offre un contexte idéal pour les amateurs de sensations fortes qui veulent pratiquer leur passion sous le soleil et puis c’est l’occasion de voyager et de découvrir le pays. En plus, il est très facile de dégoter un logement sur place sur les sites d’annonces (tayara.tn, version tunisienne du boncoin) où il est très simple de trouver une location d’appartement pas cher.
Rien de mieux que de pratiquer dans des paysages insolites, quoi de plus dépaysant que de s’essayer à la descente de dune dans le désert Tunisien ou encore de s’initier aux sensations du kitesurfing sous le soleil l’éclatant soleil tunisien ? Les possibilités sont nombreuses et l’adrénaline garantie, ce n’est pas tous les jours que vous pouvez passer de la ville à la plage puis au désert pour vous adonner à autant de sports extrêmes différents avec autant de simplicité.

TunisieC’est une véritable chance à saisir, surtout que la Tunisie est on ne plus facile à rallier avec les nombreux vols réguliers opérés depuis toute l’Europe, aussi bien par les compagnies régulières que par les compagnies lowcost, un véritable morceau de choix pour tous ceux qui désirent pratiquer leur passion dans un cadre original, dynamique et agréable. Une véritable bouffée d’air frais et d’inspiration pour les mordus de sensations fortes, que ce soit en milieu urbain ou dans les grands espaces.
Tout est là pour satisfaire les plus aventureux dans des conditions idylliques, ce qui ne gâte rien. Alors n’attendez plus pour venir goûter aux sports extrêmes en Tunisie.

Jasmin

 

Tunisie