L’étude du rectum des surfeurs pour mesurer la pollution marine !



Une info très étrange est tombée il y a quelques temps à propos des surfeurs…

En effet, ils serviraient de sujet pour une étude scientifique qui est sur le point de débuter ! Pour comprendre comment la pollution marine affecte la santé et le système digestif, une équipe de chercheurs d’Exeter University est sur le point d’analyser des échantillons venant ses rectums d’environ 300 surfeurs. Pour cela, beaucoup de surfeurs anglais ont reçu des kits de prélèvement rectal qu’ils devront renvoyer aux scientifiques.

Ces analyses seront effectuées car un surfeur avale environ 170 ml d’eau de mer par session, l’équivalent d’un grand verre d’eau et dix fois plus qu’un baigneur classique. Selon Anne Leonard du Centre européen pour l’environnement et la santé, on ne sait pas exactement comment l’eau de mer polluée affecte les micro-organismes vivant dans nos intestins et son effet sur la santé. Les scientifiques compareront donc les échantillons rectaux des surfeurs à ceux des personnes qui n’avalent jamais d’eau de mer.

Cette opération est en particulier destinée à la lutte contre la contamination de l’eau. Depuis un an, l’association anglaise Surfers Against Sewage a relevé environ 400 incidents de pollution en Angleterre et au Pays de Galles. Un des problèmes majeurs est que ces bactéries vivant dans les intestins des surfeurs pourraient se transmettre au reste de la population. On attendra l’année prochaine pour connaître le résultat définitif de cette étude…

pollution

TRP